samedi 7 janvier 2012

Ce que j’ai trouvé dans mon sac, ou : Pourquoi le It Bag ne passera pas par moi

Depuis que je suis maman, mes souvenirs et mes habitudes se partagent souvent en Avant/Après. Une vie comme une pub pour un régime miracle (enfin, sauf que les photos sont inversées…)

Alors voici : une fille et ses sacs à main, avant/après :

6 ans, fourrer des trésors inestimables au fond d’un vieux sac de maman, déchiré et sauvé de la poubelle…

15 ans, un sac en skaï acheté à vil prix et brandi fièrement à la moindre occasion, sauf qu’on n’a rien à y mettre. Y glisser un gloss pailleté, un stylo et un portefeuille en tissu, frappé du logo de notre groupe préféré, et rempli de photos de nos copines…

18 ans, période hippie/grunge/baba/gothique, enfin, tout ce qu’on peut trouver pour faire râler maman ; un grand cabas bariolé en tissu informe. Le trimballer partout et le chérir comme le grigri du passage à l’âge adulte.

23 ans, un premier salaire bazardé dans un sac chic, cher et minuscule. Y transporter précieusement les clés de notre mini-studio, un portefeuille et un agenda pleins à craquer. Se prendre pour une femme d’affaires.

30 ans…

Toujours aimer les sacs, toujours rêver devant les vitrines, toujours craquer une fois de temps en temps… Mais se rappeler que les critères de choix ne sont plus exactement les mêmes qu’avant. Que grand, solide et lavable, c’est encore plus important que « à la mode ».



Élégant, pratique, confortable, c'est celui qu'il vous faut!


Car les sacs à langer, c’est bien pratique (enfin, un bon vieux sac à dos des familles, c’est moins cher, moins moche et ça fait le même boulot, hein), mais passé un certain âge (des enfants), ou pour certaines sorties où on rêve de ne pas trop se charger, on l’oublie parfois.

Voici donc une liste non exhaustive des objets qui se sont trouvés à un moment ou à un autre dans mon sac à main :
  • un gland
  • un marron (sale)
  • une fleur
  • une fleur écrasée (impossible de la jeter discrètement sur le sol, Princesse Première a l’œil bionique pour ce genre de choses)
  • des pétales de fleur dans tous les coins
  • une feuille morte
  • un demi petit-beurre mâchouillé
  • un bonbon dans son papier
  • un bonbon sorti de son papier
  • des emballages de gâteaux
  • une tenue de rechange pour bébé
  • une tenue sale de bébé (dans son sac en plastique)
  • le sac en plastique était troué
  • une robe de Barbie (pourquoi les enfants de 3 ans n’aiment-ils leur Barbie que nue ? je devrais m’inquiéter ?)
  • un nounours (« j’ai plus envie de le porter maman »)
  • un nounours tombé dans la boue (« t’as un sac en plastique ? » « Mais y a déjà la tenue sale dedans ! »
  • 587 chouchous
  • 325 barrettes (« Elles étaient donc là ! »)
  • une tétine (« Ça fait trois jours que je la cherche ! »
  • une tétine couverte des miettes du gâteau mâchouillé
  • et du bonbon sorti de son papier
  • et de la feuille morte
  • et de la terre tombée du marron (essuyer discrètement la tétine sur son jean. Princesse Première ne pipe mot. C’est bon pour les anticorps.)
  • un couteau (pour couper le gâteau du pique-nique)
  • un tournevis (véridique, mais incapable de me souvenir pourquoi)
  • un livre (le même depuis 6 mois, le marque-page à la page 6, pas ouvert depuis)
  • un tee-shirt de rechange pour Papa. Le porte-bébé dorsal en balade par 35 degrés, ça fait transpirer. Beaucoup.
  • des sacs en plastique. On n’en a jamais assez.
  • un téléphone en plastique rose
  • mais pas mon téléphone. Princesse Première a effectué la substitution pendant que j'avais le dos tourné. Mais où a-t-elle mis mon téléphone !
  • des paquets de mouchoirs. Comme les sacs en plastique, on n’en a jamais assez…

La liste pourrait encore s’allonger, et chaque jour amène une nouvelle surprise…

Mais déjà je vois ma grande commencer à me piquer mes vieux sacs et à y enfouir des trésors…

3 commentaires:

  1. Je vois qu'on a le même sac !!!! Hûhû !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de cailloux ? je suis déçue. Sinon c'est tout à fait ça. Et cela me semble sans fin.

    RépondreSupprimer
  3. excellent j'adore!
    En tant que maman de garçons, j'ai aussi eu des... des toupies... et dernièrement j'ai pris le trousseau de clé en plastique pensant que c'était les miennes...

    RépondreSupprimer